La classe de Seconde

La classe de 2nde est la première année du lycée. Pour accompagner nos élèves dans la préparation au baccalauréat et à l'enseignement supérieur, nous avons identifié 4 axes :

  • La méthode : pour prendre un bon départ. Des ateliers aideront les élèves à perfectionner leur prise de notes, à faire une fiche de révision, à organiser efficacement leur travail personnel. 
  • L'ouverture au monde et aux autres : une condition nécessaire de la réussite. Nous proposons des expériences qui font grandir (voyages scolaires, aumônerie, conférences...). 
  • L'orientation : cela ne s'improvise pas. La Semaine de l'orientation et les échanges avec le professeur principal aideront les élèves à faire les bons choix, notamment pour la série du baccalauréat. 
  • L'engagement  : pour être citoyen à part entière. Chacun aura l'occasion de s'engager, sur la base du volontariat, dans une action de service (délégué de classe, membre du Bureau des élèves...).

Un suivi des élèves tout au long de l’année

  • Le jour de la rentrée, l’entretien d'accueil permet à chaque élève de se présenter à un professeur de la classe et d'évoquer la manière dont il envisage sa Seconde. 
  • La rencontre parents-professeurs (en janvier) fait le point sur le travail, les résultats, le comportement. 
  • Lors de la Semaine de l'orientation (en janvier), l’entretien d'étape avec un professeur aborde le projet personnel, la voie et les études envisagées. 
  • Après chaque conseil de classe, un bilan individuel est fait avec le professeur principal. 
  • La responsable de vie scolaire de 2nde et l’infirmière ont aussi un rôle d'écoute et de conseil.

Un accompagnement personnalisé qui aide à progresser

  • Cet accompagnement d’une heure par semaine mobilise plus d'une dizaine d'enseignants des différentes disciplines.
  • Les ateliers, de 2 ou 3 séances, concernent la méthode, le soutien, l'approfondissement et l’orientation. 
  • Les élèves s'inscrivent sur le principe de l'autonomie et du libre-choix, même si les professeurs peuvent ponctuellement les conseiller. 
  • Quelques exemples d'ateliers : sophrologie, prise de notes, compréhension écrite en anglais, conception de cartes mentales, méthodologie en SVT, figures de style en français, révisions en mathématiques, ordre de grandeur dans l'univers, étude de document en histoire, lecture expressive, étymologie, diaporama, infographie... 

Une division de l’année en 2 semestres

Dans la logique de la réforme du lycée et du baccalauréat, l’année est divisée en 2 semestres . Chaque semestre se termine par des examens semestriels sur 3 jours, en décembre et en mai. Les compétences sont donc mises en place progressivement et les élèves apprennent à travailler sur le long terme. Pour la régularité du travail, des devoirs surveillés de 2 heures ont lieu le jeudi de 8h00 à 10h00. Ces devoirs communs sont complétés par les devoirs organisés par chaque professeur.

Des enseignements variés

La classe de Seconde

Une formation humaine et spirituelle

  • Pour prévenir les conduites à risques, dès le premier trimestre, des intervenants extérieurs viennent sensibiliser les élèves dans des domaines variés (éducation affective et relationnelle, addiction aux stupéfiants, éducation aux médias...). 
  • La dimension spirituelle est proposée, aux volontaires, pour faire vivre les valeurs de l’Évangile : débats thématiques et actions caritatives à l'aumônerie, célébrations, « marche des lycéens »... 
  • Le Bureau des élèves anime le foyer et gère une petite coopérative de fournitures scolaires.

La Semaine de l'orientation

  • En milieu d’année, nous faisons une « pause » dans les cours pour réfléchir aux parcours d’études, aux professions, mais aussi plus largement aux choix de vie. 
  • Les élèves rencontrent des professionnels, participent à des ateliers, s’interrogent sur l’engagement, abordent la vie étudiante avec le témoignage d’anciens élèves... 

L’ouverture à l’Europe et au monde

  • Des voyages d'étude à l'étranger sont proposés, avec des destinations qui varient selon les années et les opportunités : Angleterre, Pologne, Espagne, Allemagne, Russie, Liban... 
  • La section européenne participe régulièrement à des projets fédérateurs. 
  • Un accord de jumelage avec le Collège Cadmous de Tyr (Liban) existe depuis 2017. Une délégation de 14 élèves s’est rendue au Liban en avril 2018 et nous accueillons les élèves libanais en avril 2019. 

Les lieux de vie

  • Un étage entier est réservé à nos élèves de 2nde, conçu pour favoriser l'autonomie, avec différents espaces à leur disposition pour leurs temps libres (salle de travail individuel, de travail de groupe, foyer, permanence surveillée). 
  • Chaque salle de cours est équipée d'un ordinateur et vidéoprojecteur, les laboratoires de sciences bénéficient d'équipements de pointe pour une pratique régulière. 
  • Le CDI installé dans l'ancienne chapelle, offre un riche fonds documentaire et une formation à la recherche indispensable au lycée et dans l'enseignement supérieur. 
  • Le self a été repensé et propose beaucoup de produits en circuit court, hors de toute centrale.

A savoir :

Le Lycée Saint-Pierre est engagé dans un protocole de « recherche-action » en neurosciences, autour du thème de la « motivation » dans les apprentissages des élèves. Ce protocole sur trois ans est piloté par le GRENE.MONDE, laboratoire international de recherche en neurosciences et éducation. Un groupe d’une dizaine d’enseignants suit donc cette année une formation qui conduira à mettre en place l’an prochain quelques expérimentations aux protocoles scientifiques rigoureux en 2nde, avant d’analyser les résultats et de les publier l’année suivante.