Projet médias et radio à la Passerelle

  • Projet médias et radio à la Passerelle 0
  • Projet médias et radio à la Passerelle 2
  • Projet médias et radio à la Passerelle 3
  • Suivant
  • Precedent
  • Vignette 0
  • Vignette 2
  • Vignette 3
Projet médias à la Passerelle
Les élèves de 2nde D et 2nde E ont participé à un projet artistique à la Passerelle. Deux sorties étaient organisées, la première pour une expérience de spectateur et la deuxième pour une journée complète d'ateliers sur les médias et les métiers du spectacle.

Un spectacle original mêlant sons d'archives, jeu d'acteur et kamishibaï
Les 10 et 11 janvier, les élèves ont assisté à la représentation de « Longueurs d'Ondes », spectacle de Bérangère Vantusso sur Radio Lorraine Coeur d’Acier, radio libre française, créée en 1979 en pleine crise de la sidérurgie. Mêlant témoignages et sons d’archives, le spectacle raconte seize mois d’histoire de cette radio au moyen du kamishibaï, un art du conte japonais.

Un projet pluridisciplinaire
Cette expérience de spectateur était le point de départ à un travail pluridisciplinaire sur les médias mené depuis le mois de novembre en cours de français, d'histoire-géographie et au CDI. Les élèves ont effectué des recherches documentaires et ont écrit une chronique de radio sur une problématique liée au droit des femmes.

Une journée d'ateliers sur les médias et les métiers du spectacle
A la Passerelle, nos lycéens ont participé à un atelier de radio avec Mélanie Péclat, la créatrice sonore du spectacle. Au programme : enregistrement de la chronique écrite au CDI et réalisation d'un micro-trottoir dans les rues de Saint-Brieuc afin de recueillir les points de vue des habitants. Un exercice formateur pour ces jeunes lycéens qui devaient convaincre les passants et leur expliquer leur démarche ! Ils ont également participé à une visite guidée du théâtre, l'occasion de découvrir le théâtre à l'italienne, les coulisses, mais aussi de comprendre le fonctionnement d'une scène nationale et les métiers représentés.

Ce projet a obtenu l'enthousiasme des élèves. Ils se sont investi avec sérieux dans la création d’une chronique de radio, un travail qui leur a permis de faire le lien entre disciplines scolaires et exercices pratiques tout en s’ouvrant à de nouveau horizons et en s'initiant à des métiers.