Filière ST2S
La filière ST2S s’adresse à des jeunes issus de seconde générale qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures dans les formations paramédicales, les formations du travail social, les métiers de la diététique et de l’esthétique, mais aussi les formations technico- administratives ou encore les sciences humaines à l’université.
La filière ST2S
Le profil du lycéen de la filière ST2S
Le jeune qui entre en filière ST2S doit avant tout avoir de l’intérêt pour «l’humain», pour le service aux autres, des aptitudes à la communication, et aussi un esprit d’initiative et d’organisation. Egalement, des capacités de travail, de mémorisation et de rédaction.
Les spécificités de la filière ST2S
Les enseignements dominants de cette filière sont : la biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l’étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales. Les élèves suivent des enseignements de spécialité propres à la série : trois en classe de première et deux en classe de terminale.
Les trois spécialités en classe de première
- Physique chimie pour la santé. Trois thèmes sont étudiés : prévenir et sécuriser ; analyser et diagnostiquer ; faire des choix autonomes et responsables. Cet enseignement de spécialité vise la construction d’une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.
- Biologie et physiopathologie humaines. Les élèves étudient l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain, les maladies, leur prévention et leur traitement.
- Sciences et techniques sanitaires et sociales. L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves d’analyser des situations d’actualité sanitaire ou sociale et d’en comprendre les enjeux.
Les deux spécialités en classe de terminale
- Sciences et techniques sanitaires et sociales.
- Chimie, biologie et physiopathologie humaines. L’enseignement de la chimie participe à la sensibilisation à la santé et à la citoyenneté en s’appuyant sur des problématiques scientifiques contemporaines. Quant à l’enseignement de biologie et physiopathologie humaines, il donne à l’élève des connaissances qui lui permettent de comprendre l’organisation générale de l’être humain et d’appréhender son fonctionnement intégré.
Les matières générales
- français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire
- géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
- Une heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante A (anglais à St Pierre)
- Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation.
- Un ou deux enseignements optionnels peuvent être validés en contrôle continu.