Entrer au collège Saint Pierre de Saint Brieuc c'est :
Confier son enfant à une équipe éducative structurée et disponible qui assure le suivi et l’accompagnement de chaque jeune :
- un professeur principal
- un coordinateur pédagogique de niveau (CDN)
- un coordinateur de vie scolaire (CVS) des éducateurs de vie scolaire
- une infirmière.
Disposer d’outils pour communiquer efficacement avec l’établissement :
- un carnet de correspondance / agenda fourni par l’établissement
- un espace numérique de travail Ecole Direct pour consulter l’emploi du temps, les devoirs et résultats de votre enfant, pour échanger avec les enseignants, s’informer sur la vie de l’établissement
- des bulletins périodiques sont remis chaque trimestre, avec les notes et les appréciations par matière, ainsi qu’un bilan de cycle en fin de 6ᵉ et de 3ᵉ.
L'année de sixième
L’entrée au collège marque une étape importante dans la vie d’un élève. La classe de 6è constitue la dernière année du cycle 3, celui des apprentissages. Elle permet aux élèves de s’adapter au rythme, à l’organisation pédagogique et au cadre de vie du collège tout en se situant dans la continuité des apprentissages engagés au CM1 et au CM2.
A travers son projet d’établissement, le collège Saint-Pierre s’engage sur les priorités suivantes :
L’année de 6è permet d’engager un travail sur les différents parcours de Citoyen, de Santé, d’Education artistique et culturelle et d’Avenir :
tout au long de l’année, l’équipe pédagogique propose des projets nombreux et variés afin de les explorer : spectacles, sorties pédagogiques, atelier de sensibilisation, échanges avec le monde professionnel.
Plusieurs options facultatives au choix en 6è :
- Bilangue espagnol – 2h : pour les élèves qui auraient déjà fait un choix de LV2 affirmé en direction de l’Espagnol
- Maîtrise 5h : pratique musicale
- Echecs 1h : entraînement et possibilité de participer à des championnats
- Théâtre 1h30 : parcours du spectateur à La Passerelle et pratique théâtrale
- Arts Plastiques 1h30 : pratique des arts et parcours culturel
- Section sportive Volley-ball – 2h
- Section sportive Basket 4h
- Section sportive Foot dont une heure d’anglais renforcé sur le thème du sport - 4h
Choix d'une 2ème langue vivante :
INITIATION aux LV2 en 6è : Pour aider les élèves à choisir une 2ème langue vivante à la fin de la 6ème, nous proposons une initiation aux 3 LV2 possibles à Saint-Pierre. A raison d’1h par semaine, les élèves aborderont de manière ludique les bases de l’Allemand au 1er trimestre, de l’Italien au 2ème et de l’Espagnol au 3ème.
Le + de St-Pierre : de multiples ateliers sur le temps du midi : sciences, robotique, DIY, Médias, chorale, jeux de société etc.
L’AS ( Association sportive) propose des tournois sportifs sur le temps du midi et des compétitions UGSEL le mercredi après-midi.
La place de l'écrit et de l'oral
- En classe, la place de l’écrit reste dominante : c’est par l’exercice régulier de la rédaction dans toutes les matières que les élèves acquièrent les compétences rédactionnelles indispensables pour leur avenir : « L’écriture s’apprend : elle nécessite dès la 6ème un enseignement rigoureux et un entraînement régulier. » scande les programmes officiels.
- Les élèves sont aussi régulièrement invités à expliciter leur pensée à l’oral dans les différents travaux de classe, lors de réunions d’élèves, à l’occasion d’un exposé, d’un débat etc.
Parcours neurosciences en 6ème
Les enseignants de 6ème ont suivi un cursus de formation sur le thème des neurosciences. L’objectif est double :
- s’adresser à toutes les formes d’intelligence pour favoriser l’apprentissage des notions du programme de 6ème en classe
- mettre en place des parcours à destination des élèves. Il s’agit de les rendre acteurs de leurs apprentissages en leur donnant des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, les intelligences multiples, le statut de l'erreur dans l'apprentissage, les émotions, la mémoire...
Dispositif "aide aux devoirs"
- Tous les collégiens bénéficient gratuitement du dispositif « Aide aux devoirs » dans leur emploi du temps mais aussi chaque soir de 17h à 18h au CDI. Cette étude est prise en charge par un enseignant et un assistant d’éducation. Il suffit de s’inscrire auprès de la vie scolaire du collège.
- L'objectif est de proposer à chacun un cadre de travail adapté aux besoins des élèves : travail seul ou en petit groupe, aide à l'organisation du travail, conseil méthodologique, accès aux outils numériques...
Formation du jugement et apprentissage de l'esprit critique
- Les cours invitent les élèves à débattre, à échanger et à construire leur argumentation dans diverses situations à l’écrit comme à l’oral. Dès la 6è et tout au long du collège, les enseignants ont a coeur d’accompagner les élèves dans la construction raisonnée de leur pensée.
1. Des projets de liaison école primaire - Collège
- Des projets d’échange tout au long de l’année de CM2 avec les écoles primaires du bassin : journée européenne, journées d’immersion avec des ateliers de découverte scientifique, de sciences humaines etc.
- Une collaboration des enseignants école-collège pour construire des progressions communes dans les matières : réunions de cycle, échanges réguliers entre les professeurs du collège et les enseignants du primaire pour assurer le suivi des élèves.
- Une demi-journée d’immersion en juin : les CM2 viennent vivre une matinée de collégien pour rencontrer les enseignants et faire connaissance avec leurs futurs camarades.
2. L'accueil de nos nouveaux élèves
- une rentrée anticipée des 6ème avec le professeur principal
- l’écoute et l’attention du coordinateur pédagogique et du coordinateur de vie scolaire
- une journée d’intégration : pour faire connaissance avec ses camarades et professeurs et vivre un inoubliable moment dès le mois de septembre.
3. Accorder du temps pour devenir un collégien
- Un double système d’évaluation : compétences et notes, pour mieux comprendre les attendus du collège et valoriser ce qui est acquis.
- Dès septembre et octobre, les enseignants se réunissent pour faire le point sur l’intégration des élèves et mettre en place les aides individuelles nécessaires ( PPRE, PAP etc.) Le coordinateur pédagogique accompagne le suivi et le lien avec les familles.
- Les évaluations nationales ont pour objectif de faire un point sur les acquis et les besoins des élèves dès septembre en Français et Mathématiques.
4. Alléger le poids des cartables et faciliter l'organisation des élèves
- Les élèves ont une salle de classe attitrée équipée de casiers et placards.
- Les enseignants aident les élèves à s’organiser afin d’alléger le poids du cartable : des points réguliers sont faits en vie de classe avec le professeur principal pour un meilleur appui méthodologique. L’objectif est de développer l’autonomie des élèves.
5. Accompagner les élèves dans les usages et la maîtrise des outils du collégien
- Les élèves de 6ème suivent tous un cours de sciences numériques. L’objectif est de permettre à chaque jeune de maitriser les fondamentaux du fonctionnement de l’ordinateur : ouvrir une session, saisir un code d’accès, manipuler un traitement de texte, enregistrer et conserver ses données...
- Les élèves de 6è bénéficient d’une heure de soutien et/ou d’approfondissement en mathématiques et en français afin de consolider leurs compétences, d’acquérir des méthodes de travail, développer l’autonomie, savoir travailler seul et aussi en équipe.
- Les ateliers du midi divers ( Sciences, écriture, jeux de société, Médias, jeux de société etc.) et l’heure d’aide aux devoirs proposent du soutien par les enseignants.
Pour amorcer les apprentissages du cycle 4, un séjour dans les Pyrénées est organisé pour tous les élèves de 6ème à la fin du mois de juin.
Il s’agit, à travers un certain nombre de pratiques sportives (randonnée, rafting, escalade, spéléologie…) d’explorer les richesses naturelles du milieu montagnard pour mieux comprendre des notions travaillées en classe :
- Biologie et géologie,
- Géographie,
- Physique,
- EPS,
- Education civique
Puis en 5ème, à l’occasion de la semaine ski à Ancelle, les élèves étudieront dans quelle mesure l’homme modèle le paysage naturel alpin pour favoriser l’activité touristique et économique.
Dispenser un programme d’enseignement conforme aux directives ministérielles
La classe de 6ème est la dernière année du cycle 3 ou cycle des apprentissages (CM 1 CM 2 6ème). Elle vise l’acquisition du « Socle commun de connaissances, de compétences et de culture », objectif de la scolarité obligatoire. Toutes les disciplines concourent à cette mission :
Français | 4h30 |
---|---|
Mathématiques | 4h30 |
LV1 Anglais | 4h |
Histoire Géographie et Education Morale et Civique | 3h |
EPS | 4h |
Sciences de la Vie et de la Terre | 1h30 |
Physique-Chimie | 1h |
Sciences numériques | 0h30 |
Education musicale | 1h |
Arts Plastiques | 1h |
Vie de classe avec le Professeur principal | 0h30 |
Culture religieuse | 1h/quinzaine |