La classe de seconde
Les enjeux de la classe de 2nd et nos priorités
• La méthode pour prendre un bon départ au lycée : nous insistons sur la prise de notes, les fiches de révision, l’organisation efficace du travail personnel.
• L'ouverture au monde et aux autres, condition nécessaire à la réussite : nous proposons des expériences qui font grandir (voyages scolaires, aumônerie…).
• L'orientation pour faire les bons choix : des temps d’information, de réflexion, d’échanges sont organisés avec le professeur principal, la famille et les professionnels.
• L'engagement pour une action de service : chaque élève peut s'engager, sur la base du volontariat, en tant que délégué de classe, commissions, Conseil d’établissement....
Des enseignements variés
Afin que chaque élève puisse inventer son propre parcours, nous offrons une large palette d’enseignements et d’options.
Une formation humaine et spirituelle
- Pour prévenir les conduites à risques, la semaine de la prévention sensibilise les élèves dans des domaines variés (éducation affective et relationnelle, addiction aux stupéfiants, éducation aux médias...).
- La dimension spirituelle est proposée, aux volontaires, pour faire vivre les valeurs de l’Évangile : débats thématiques et actions caritatives à l'aumônerie, célébrations, « marche des lycéens »...
La semaine de l'orientation
- En milieu d’année, nous faisons une « pause » dans les cours pour réfléchir aux parcours d’études mais aussi plus largement aux choix de vie.
- Les élèves rencontrent des professionnels, participent à des ateliers, s’interrogent sur l’engagement, abordent la vie étudiante avec le témoignage d’anciens élèves...
- Un forum avec d'anciens élèves clôture la semaine, le samedi matin.
L'ouverture à l'Europe et au monde
- Des voyages d'étude à l'étranger sont proposés, avec des destinations qui varient selon les années et les opportunités : Espagne, Allemagne, États-Unis, Italie, Angleterre, Finlande, mais aussi par le passé Pologne, Russie, Liban... Des partenariats avec le Vietnam et la Colombie sont en discussion.
- La section européenne participe régulièrement à des projets fédérateurs.
- Cet accompagnement, organisé pour les élèves de seconde, d’une heure par semaine mobilise plus d'une dizaine d'enseignants des différentes disciplines.
- Les ateliers de 2 séances concernent la méthode, le soutien, l'approfondissement et l’orientation.
- Les élèves s'inscrivent sur le principe de l'autonomie et du libre-choix, même si les professeurs peuvent ponctuellement les conseiller.
- Quelques exemples d'ateliers : sophrologie, prise de notes, compréhension écrite en anglais, conception de cartes mentales, méthodologie en SVT, figures de style en français, révisions en mathématiques, ordre de grandeur dans l'univers, étude de document en histoire, lecture expressive, étymologie, diaporama, infographie...
- Un étage entier est réservé à nos élèves de 2de, conçu pour favoriser l'autonomie, avec différents espaces à leur disposition pour leurs temps libres (salle de travail individuel, de travail de groupe, foyer, permanence).
- Chaque salle de cours est équipée d'un ordinateur et vidéoprojecteur, les laboratoires de sciences bénéficient d'équipements de pointe pour une pratique régulière.
- Le CDI installé dans l'ancienne chapelle, offre un riche fonds documentaire et une formation à la recherche indispensable au lycée et dans l'enseignement supérieur.
- Deux nouveaux espaces pour le sport seront aménagés prochainement (city-stade et salle de musculation).
- Le self a été agrandi d’une soixantaine de place et un projet de restructuration complète est à l’étude.
- L’entretien d'accueil, le jour de la rentrée, permet à chaque élève de se présenter à un professeur de la classe et d'évoquer la manière dont il envisage sa 2de.
- La rencontre parents-professeurs (en novembre) fait le point sur le travail, les résultats, le comportement.
- L’entretien d’étape, lors de la semaine de l'orientation (en janvier), aborde le projet personnel de l’élève, la voie et les études envisagées.
- Un bilan individuel est fait par le professeur principal après les conseils de classe.
- L’éducateur de vie scolaire de 2de et l’infirmière de l’établissement ont un rôle d'écoute et de conseil.
- Nous considérons que la co-éducation famille / établissement est une condition de la réussite des élèves.