Aider les élèves à gagner en autonomie et en confiance 

La place de l'écrit et de l'oral

  • En classe, la place de l’écrit reste dominante : c’est par l’exercice régulier de la rédaction dans toutes les matières que les élèves acquièrent les compétences rédactionnelles indispensables pour leur avenir : « L’écriture s’apprend : elle nécessite dès la 6ème un enseignement rigoureux et un entraînement régulier. » scande les programmes officiels.
  • Les élèves sont aussi régulièrement invités à expliciter leur pensée à l’oral dans les différents travaux de classe, lors de réunions d’élèves, à l’occasion d’un exposé, d’un débat etc.

Parcours neurosciences en 6ème

Les enseignants de 6ème ont suivi un cursus de formation sur le thème des neurosciences. L’objectif est double :

  • s’adresser à toutes les formes d’intelligence pour favoriser l’apprentissage des notions du programme de 6ème en classe
  • mettre en place des parcours à destination des élèves. Il s’agit de les rendre acteurs de leurs apprentissages en leur donnant des connaissances sur le fonctionnement du cerveau, les intelligences multiples, le statut de l'erreur dans l'apprentissage, les émotions, la mémoire...

Dispositif "aide aux devoirs"

  • Tous les collégiens bénéficient gratuitement du dispositif « Aide aux devoirs » dans leur emploi du temps mais aussi chaque soir de 17h à 18h au CDI. Cette étude est prise en charge par un enseignant et un assistant d’éducation. Il suffit de s’inscrire auprès de la vie scolaire du collège.
  • L'objectif est de proposer à chacun un cadre de travail adapté aux besoins des élèves : travail seul ou en petit groupe, aide à l'organisation du travail, conseil méthodologique, accès aux outils numériques...

Formation du jugement et apprentissage de l'esprit critique

  • Les cours invitent les élèves à débattre, à échanger et à construire leur argumentation dans diverses situations à l’écrit comme à l’oral. Dès la 6è et tout au long du collège, les enseignants ont a coeur d’accompagner les élèves dans la construction raisonnée de leur pensée.