Faciliter l'adaptation des élèves au collège
1. Des projets de liaison école primaire - Collège
- Des projets d’échange tout au long de l’année de CM2 avec les écoles primaires du bassin : journée européenne, journées d’immersion avec des ateliers de découverte scientifique, de sciences humaines etc.
- Une collaboration des enseignants école-collège pour construire des progressions communes dans les matières : réunions de cycle, échanges réguliers entre les professeurs du collège et les enseignants du primaire pour assurer le suivi des élèves.
- Une demi-journée d’immersion en juin : les CM2 viennent vivre une matinée de collégien pour rencontrer les enseignants et faire connaissance avec leurs futurs camarades.
2. L'accueil de nos nouveaux élèves
- une rentrée anticipée des 6ème avec le professeur principal
- l’écoute et l’attention du coordinateur pédagogique et du coordinateur de vie scolaire
- une journée d’intégration : pour faire connaissance avec ses camarades et professeurs et vivre un inoubliable moment dès le mois de septembre.
3. Accorder du temps pour devenir un collégien
- Un double système d’évaluation : compétences et notes, pour mieux comprendre les attendus du collège et valoriser ce qui est acquis.
- Dès septembre et octobre, les enseignants se réunissent pour faire le point sur l’intégration des élèves et mettre en place les aides individuelles nécessaires ( PPRE, PAP etc.) Le coordinateur pédagogique accompagne le suivi et le lien avec les familles.
- Les évaluations nationales ont pour objectif de faire un point sur les acquis et les besoins des élèves dès septembre en Français et Mathématiques.
4. Alléger le poids des cartables et faciliter l'organisation des élèves
- Les élèves ont une salle de classe attitrée équipée de casiers et placards.
- Les enseignants aident les élèves à s’organiser afin d’alléger le poids du cartable : des points réguliers sont faits en vie de classe avec le professeur principal pour un meilleur appui méthodologique. L’objectif est de développer l’autonomie des élèves.
5. Accompagner les élèves dans les usages et la maîtrise des outils du collégien
- Les élèves de 6ème suivent tous un cours de sciences numériques. L’objectif est de permettre à chaque jeune de maitriser les fondamentaux du fonctionnement de l’ordinateur : ouvrir une session, saisir un code d’accès, manipuler un traitement de texte, enregistrer et conserver ses données...
- Les élèves de 6è bénéficient d’une heure de soutien et/ou d’approfondissement en mathématiques et en français afin de consolider leurs compétences, d’acquérir des méthodes de travail, développer l’autonomie, savoir travailler seul et aussi en équipe.
- Les ateliers du midi divers ( Sciences, écriture, jeux de société, Médias, jeux de société etc.) et l’heure d’aide aux devoirs proposent du soutien par les enseignants.