Les élèves de DGEMC à la découverte des institutions de la République

Option DGEMC

 Le mercredi 27 mai 2026, les élèves de Terminale suivant l'enseignement optionnel de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain (DGEMC) ont eu l'opportunité de participer à une sortie pédagogique à Paris consacrée à la découverte de deux institutions majeures de la République française : le Conseil constitutionnel et l'Assemblée nationale.

 Cette journée particulièrement enrichissante a permis aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions démocratiques. Ils ont tout d'abord visité le Conseil constitutionnel, où ils ont pu approfondir leurs connaissances sur les missions de cette juridiction essentielle au fonctionnement de l'État de droit, garante du respect de la Constitution et des droits fondamentaux.

 La visite s'est ensuite poursuivie à l'Assemblée nationale, où ils ont pu découvrir le Palais-Bourbon, le rôle des députés ainsi que le processus d'élaboration de la loi. Point fort de cette visite, les élèves ont eu la chance d'assister à une partie d'une séance publique dans l'hémicycle, une expérience concrète et marquante qui leur a permis d'observer le débat parlementaire au cœur de la vie démocratique.

 Tout au long de la journée, nous avons été accueillis avec beaucoup de bienveillance et de professionnalisme. Les guides qui nous ont accompagnés se sont montrés particulièrement disponibles, passionnés et pédagogues, contribuant largement à la réussite de cette sortie.

 Ces derniers ont d'ailleurs beaucoup apprécié cette journée, qui a donné un éclairage concret aux notions étudiées en cours. Au-delà de leur formation de futurs citoyens, cette immersion au sein des institutions a également nourri leur réflexion sur leur orientation et leurs projets d'études supérieures, notamment dans les domaines du droit, ou des sciences politiques

 Une expérience riche et inspirante, qui restera sans aucun doute un des temps forts de leur année de Terminale.